Retour sur cette fin 2020

Avant de commencer ce retour, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2021. Malgré que celle-ci ait déjà commencé de façon très mouvementée du côté des USA avec la prise du Capitol par des pro-Trump d’extrême-droite le 6 janvier [ici] (Joe Biden est le nouveau président et sa prise de fonction est prévue le 20 janvier).

Pour ce retour sur l’année 2020, je voulais présenter une sélection assez courte de différents contenus que j’ai découvert et que j’ai apprécié.

Livres

Bien que j’ai lu d’autres livres très bien cette année, j’avais envie de vous présenter ceux-là en particulier. Certains livres que j’ai sélectionné ont déjà reçu beaucoup de visibilité.

  • Dix questions sur l’anarchisme : je l’ai déjà présenté dans un poste précédent. Il est vraiment très bien pour s’initier et comprendre les enjeux.
  • Le génie lesbien : Excellent, j’en ferai sûrement une review. Il permet vraiment d’avoir un autre regard, une autre réflexion sur la France, en particulier sur le journalisme français. Ce livre a reçu beaucoup de visibilité.
  • Moi les hommes, je les déteste : C’est une lecture courte qui fait du bien. Un livre que certains auraient voulu censurer [voir ici].
  • La puissance des mères : Excellent ! Je le recommande +++, je ferai très probablement une review
  • Peau d’homme : Une BD très très bien 🙂 Elle permet de s’initier aux questions de genre. Je l’avais mentionné dans un précédent poste.
  • Le consentement : Très bonne lecture, j’avais déjà fait une review que je vous invite à lire. Une vraie claque sur la pédophilie, les relations dites abusives (domination, pouvoir, plus âgé, possède le savoir …) La vraie découverte de M. Matzneff et de ses écrits à cette période. Je le connaissais déjà de l’extrait célèbre avec l’incompréhension d’une journaliste canadienne à l’époque (émission apostrophe) et aussi mon incompréhension à l’époque où il a gagné un prix renaudot en 2013… après avoir vu des extraits de ce qu’il écrit je comprends encore moins (#no comment). Chaque année, on a l’impression de redécouvrir le sujet de l’inceste, de la pédophilie, notamment cette année avec le livre de Camille Kouchner (sorti le 7 janvier). Je vous invite à lire la presse et à vraiment vous sensibiliser au sujet (, et une affaire avec un artiste plasticien ici). J’espère vraiment une avancée de l’opinion publique et du gouvernement français, de la justice française sur le sujet. Cela reste des vies brisées.

Voilà pour cette courte sélection, j’espère qu’elle pourra vous inspirer.

Podcast

Je propose les podcasts que j’ai découvert en 2020 et qui m’ont vraiment marqué :

  • Ou peut-être une nuit : à écouter d’urgence, on reste dans le thème de l’inceste.
  • Rends l’argent : Grâce à ce podcast, je me suis mise à être vraiment réglo niveau budget. Vraiment très intéressant. Nouvelle résolution de l’année 2021, tenir le budget annuel planifié ! ^^

Si vous cherchez un podcast pour passer le temps ou apprendre de nouvelles choses, je vous les recommande.

Jeux vidéos

Je vous propose mon top 5 des jeux vidéos sorties en 2020 🙂

  1. Hadès : Jeu indépendant, une tuerie, pour les fans de mythologie.
  2. Yakuza like a dragon : ça me donne envie de retourner au Japon. Je vais réussir à gagner une partie de Mahjong.
  3. AC Valhalla : Malgré le farm, on aime l’ambiance Viking 🙂
  4. Animal Crossing the New Horizon : Le jeu qui a sauvé mon confinement n°1 !
  5. FF7 remake : Je trouve le jeu magnifique, je n’ai jamais joué à la VO. Il me reste un peu moins de 30 h de jeux avant de le finir. Je vais essayer ces prochains mois de voir si cela est possible. On reproche un peu le côté grossophobe du jeu

et vous, quels sont vos jeux de l’année 2020 ?

Je voudrai également en profiter pour vous inviter à voir ce que fait l’association Afrogameuse qui milite pour plus de diversité dans le jeu vidéo ! Je vous invite aussi à voir ce documentaire (ici) sur les joueurs, les représentations dans le jeux vidéos et les problèmes…

Mes résolutions pour 2021

Je ne suis pas très douée mais je dirai :

  • Finir le plus possible les livres en cours avant d’en acheter des nouveaux (la même chose pour les jeux vidéos). J’ai vraiment du mal avec le concept d’une bibliothèque de jeux vidéos steam /epic remplis de jeux auxquels on ne joue jamais mais qu’on continue à remplir
  • Même résolution pour les jeux de société (à moins que ce soit le jeu d’un ami – Coucou Romain ^^) je ne vois pas l’intérêt de remplir ma ludothèque à moins que je ne trouve un groupe de joueurs-ses régulières. Je la tiens plutôt bien cette résolution
  • Baisser ma consommation en général

 

Pour finir

L’année 2020 a montré l’ampleur des violences policières (encore présentes en France ici et pas seulement aux USA) dans le monde et qui vont encore continuer. On a eu des grandes de mobilisation comme je l’espérais en début d’année 2020 (voir ici).

Toujours se méfier de la montée de l’autoritarisme et de la montée de l’extrême-droite en général dans le monde.

Bref, encore une fois, bonne année 2021 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.